Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandrine Devost
7 mars 2009

Coup de coeur mars 2009

Il y a bien longtemps que j'ai blogué sur mon coup de coeur du mois. Et pourtant, il y en a eu tout plein! Prise par un certain projet dont le rapide succès m'a accaparée, j'ai du délaisser mon blog quelques mois. J'ai bien l'intention de renouer avec cette catégorie de mon blog. À commencer par ce mois-ci.

D'ordinaire, je ne suis pas très fan des histoires de petits animaux qui parlent ou des objets inanimés qui ont des vies fascinantes. Pensez à Bob l'éponge, à Oui-Oui, aux contes de la forêt verte, ces derniers n'ont jamais su soulever ma passion. Enfant, j'ai de loin préféré les histoires mettant en vedette des humains.

Mais il y a des exceptions, et Kate DiCamillo, avec sa plume parfaite, m'a fait fondre pour une certaine petite souris et surtout un vaniteux lapin de porcelaine. À un point tel que La quête de Despereaux, mettant en vedette la plus petite souris jamais vue qui décide de secourir un princesse humaine, est devenu un de mes contes favoris. Et que j'élève L'odyssée miraculeuse d'Édouard Toulaine, un conte relatant les périples d'un lapin de porcelaine qui n'aime personne mieux que lui-même, au rang de meilleure histoire jamais lue pour les 4 à 99 ans. Les somptueuses illustrations de Timothy Basil Ering et de Bagram Ibatoulline ne font que décupler mon bonheur.

despereaux_toulaine
















Ces deux histoires, qui peuvent être lues un chapitre par soir pour les tout-petits ou d'une traite pour les plus vieux, sont à acheter absolument! Et que ceux qui ne connaissent pas Kate Di Camillo remédient à leur ignorance au plus vite! Cette auteure, à qui l'on doit aussi Winn-Dixie, a le don de pondre des contes chavirants qui deviendront des classiques.

Publicité
Commentaires
Publicité