Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandrine Devost
18 mai 2008

Coup de coeur mai 2008

Une souris bien maligne et mignonne à croquer, terme particulièrement bien choisi pour vous parler de l'un des deux protagonistes de l'album écrit par Frank Asch intitulé "La souris de M. Grimaud".

J'ai d'abord été séduite par les illustrations de Devin Asch (le fils de l'autre), par l'ambiance feutrée et élégante qui se dégage de ce monde edwardien où les chats sont maîtres et les souris, mets. Les expressions faciales des chats, y compris de ceux d'arrière-plan, sont particulièrement réussies! La qualité des illustrations me réconcilie avec ce médium froid qu'est d'ordinaire la tablette graphique. Le graphisme du livre est aussi très réussi selon moi, en parfait accord avec le style du texte et des images.

Une fois gagnée par les images, je me suis attardée au texte. Bah oui c'est comme ça que je fonctionne. Et là, coup de coeur pour le livre en entier. Bien sûr on voit venir, mais cela n'enlève rien à l'intérêt du livre, ponctué de réparties cocasses et toujours très courtoises entre le client et son plat principal. Je ne crois pas que le but du livre est de nous convertir au végétarisme, comme certains l'ont laissé entendre. Prenons-le plutôt comme il est: un ouvrage à la fois dramatique, charmant et décoincé de par son sujet.

Un album que les grands s'amuseront à lire, en y mettant l'expression et l'intonation appropriées, surtout lors de la finale, et dont les enfants se rappelleront. À partir de 7 ans.

Mr_Maxwells_mouse















La souris de M. Grimaud, par Frank et Devin Ash, paru en anglais chez Kids Can Press en 2004 sous le titre Mr. Maxwell's Mouse (oh-oh le gag, on ne se peut plus de rire), puis en français chez Albin Michel Jeunesse en 2006. Excellent ouvrage à avoir dans sa collection de livres jeunesse.

Le plaisir se poursuit avec Vite, cachez-vous!, traduction de Mrs. Marlowe's mice, publié en 2007.

vite_cachez_vous















******************

Et le coup de coeur du mois d'avril?

Bah, j'ai oublié...


Publicité
Commentaires
Publicité