Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandrine Devost
24 janvier 2008

1,5mm de courage et de détermination

Il n'y a pas très longtemps, j'ai dévoré une merveille de roman jeunesse de style fantastique. Pour faire changement, il n'y était nulle question de dragons, d'elfes ou de méchant sorcier. J'aime parfois le genre, mais en ce moment je trouve que nous en sommes saturés, en tk je le suis!

Cette fois, sous la plume de Timothée de Fombelle, un univers original et miniature s'offre à l'imagination des lecteurs de 10 ans et plus qui apprécient les grosses briques.  " Tobie Lolness: la vie suspendue" et sa suite "Les Yeux d'Elisha": deux livres écrits avec rigueur et intelligence, plantés dans un décor simple mais oh combien riche en possibilités, soit un arbre et l'herbe qui s'étend à son pied. Ce modeste pan de notre univers abrite en fait l'univers entier d'hommes de moins de 2mm, qui y aurait pensé?

Les deux livres  se lisent rapidement, plongé qu'est le lecteur dans une aventure pleine de rebondissements où la nature est omniprésente et les personnages bien étoffés. Mon seul bémol: un nombre élevé de retours assez longs dans le passé des personnages qui peut finir par perdre un tantinet les plus jeunes lecteurs. D'un autre côté, n'est-ce pas ce qui fait l'intérêt de ce texte, ce pied de nez à la linéarité, cette histoire où tout se dévoile par petites touches?

Psst! : C'est nul autre que  François Place qui signe les deux couvertures ainsi que les vignettes et c'est très réussi.


TobieLolness




















Publicité
Commentaires
Publicité